Le jeudi 12 janvier 2023 a été inauguré la faculté d’odontologie de l’Université de Caen Normandie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Lamri Adoui, président de l’université, d’Emmanuel Touzé, Doyen de l’UFR de Santé, d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, de Thomas Deroche, directeur général de l’ARS Normandie et de Frédéric Varnier, directeur général du CHU de Caen.
La profession était représentée par le Dr François Corbeau, président du CRON et Éric Lemercier, représentant le CNO.
Ce département est dirigé par le Dr Constance Ambroise, MAST et PH (membre du CRON). Il accueille 32 étudiants issus du parcours LAS de l’Université de Caen, l’objectif étant de recevoir des promotions de 50 étudiants dans les prochaines années.
En septembre 2022 l’UFR de Santé de Rouen a vu s’ouvrir lui aussi un Département d’odontologie avec 15 étudiants issus du PASS et du LAS de l’Université de Rouen. Lille, Reims et Paris recevant encore des étudiants rouennais jusqu’en 2025, l’objectif à atteindre est de 51 étudiants en 2026 à Rouen.
Le Dr Anne Charlotte BAS, MCU-PH a été élue directrice du département d’odontologie de Rouen Normandie.
Sur le site de Caen, des chirurgiens-dentistes libéraux, ont été recrutés notamment pour assurer les travaux pratiques. Certains cours magistraux sont assurés par des enseignants des UFR Santé (médecine, pharmacie) et d’autres par les équipes de la Faculté de Rennes, le partenaire « historique ».
A Rouen, les responsables de disciplines sont d’anciens AHU ou ancien PU et plusieurs confrères libéraux ont aussi répondu à l’appel pour encadrer les travaux pratiques.
Les enseignants de médecine et de pharmacie participent également aux enseignements théoriques.
Sur chacun des deux sites, une salle de simulation (fantômes) a été créée, ainsi qu’une salle de prothèse pour permettre aux étudiants d’apprendre dans des conditions optimales.
Bien sûr beaucoup de travail reste à faire et des postes sont encore vacants, donc n’hésitez pas à vous manifester si une vocation d’encadrant ou d’universitaire vous tente.
Grâce à ces deux ouvertures, nous espérons récupérer notre retard en offre de soins, et une nouvelle dynamique tant universitaire que professionnelle est en train de se mettre en place.
Ces projets ont demandé beaucoup de persévérance et d’investissement aux responsables professionnels de notre Région, mais le résultat est là, il nous suffit maintenant de montrer que nos propositions qui ont été entendues par les Responsables politiques, constituent un véritable atout pour la Santé publique au profit de la population normande.
Dr Alain DURET (membre du CRO)